Laser et lumière pulsée : comment ça marche ?
Le laser et la lumière pulsée émettent de la lumière, des photons, qui vont être absorbés par les pigments du poil et le détruire par la chaleur (ce qui explique que ces techniques ne sont pas efficaces sur les poils blancs, très clairs ou roux).
La différence ? Le laser émet une longueur d’onde très précise pour être idéalement absorbée par la mélanine des bulbes, tandis que la lumière pulsée ne trie pas les ondes. L’opérateur pose donc sur l’appareil des filtres qui trient les ondes.
Les points communs entre la lumière pulsée et le laser
Le résultat net et le traitement long
Que ce soit l’un ou l’autre, le résultat final est le même : plus de pousse de poils à l’endroit traité. Les deux techniques ont donc le même objectif : vous débarrasser de la corvée de l’épilation.
Il faut environ une à deux années pour atteindre ce but. Les séances sont espacées d’à peu près un à deux mois et entre chaque rendez-vous, vous ne pouvez pas vous épiler avec de la cire.
Un conseil : armez-vous de patience ! Ou suivez les conseils de cet article sur Femme Actuelle > Comment retarder la repousse des poils ?
Le même nombre de séances
Les deux options s’appuient sur le même principe de destruction du bulbe du poil. Pour un résultat optimal, il faut entre 6 et 10 séances en moyenne pour venir à bout de tout le capital pileux. Un chiffre qui varie selon les âges, la pilosité et le phototype de peau de chaque patiente.
Les résultats, eux, sont immédiats puisque toute la génération de bulbes en activité a été éliminée. Puis peu à peu d’autres poils vont réapparaitre, que l’on va de nouveau détruire au laser ou à la lumière pulsée.
Les mêmes contre-indications
Les différences entre la lumière pulsée et le laser
La réalisation
Le laser doit être pratiqué par un dermatologue, alors qu’une séance de lumière pulsée peut être réalisée par une esthéticienne formée au préalable.
La raison ? Avec la lumière pulsée, on va moins en profondeur, on s’arrête entre le derme et hypoderme : on cherche seulement le bulbe du poil, donc l’action est moins agressive que le laser.
Le type de peau traité
La lumière pulsée peut traiter des peaux mates jusqu’au phototype 5, mais avec un réglage plus doux. Plus elle est foncée, plus elle absorbe la lumière : la différenciation entre couleur de peau et couleur de poil est alors difficile et il y a des risques de brûlure.
Le laser quant à lui peut être utilisé sur les peaux claires à noires, tout dépend le type de machine utilisée.
Contrairement à la lumière pulsée, il envoie une longueur d’onde à un endroit très précis, sur le follicule pileux. Pour les peaux foncées, la machine diffuse une onde particulière qui va pouvoir distinguer le poil de la peau.